Bonjour à tous,
Le week-end dernier se déroulait le Sugar Salon, ou Salon du Sucre à la française (je ne comprends pas pourquoi mettre un nom en Anglais, drôle de mode en France …) à Paris.
Je m’étais inscrite il y a plusieurs mois pour le concours de Cake Design dans la catégorie amateurs des Tower Cakes et puis finalement j’avais abandonné l’idée d’y aller quand mon mari m’a dit qu’il devait partir en Chine à cette période. J’allais alors me retrouver seule avec un bébé de 6 mois … compliqué ! Et puis, 3 jours avant le concours, ma mère me propose de venir m’aider à garder notre petit Antoine pour me libérer du temps. Et voilà, je me lance dans le concours !
En 3 jours je devais donc trouver un thème, faire les achats, fabriquer les décors et monter l’ensemble ! Casiment impossible surtout que je n’avais jamais fait de Cake Design avant, juste quelques décors en pâte à sucre pour des anniversaires … évidement, je me doutais bien que je ne gagnerai pas, mais c’était tout de même sympa de participer !
J’ai choisi de faire ma pièce sur le thème de la floraison du cerisier japonnais au fil des 4 saisons. Une pièce recouverte de pâte à sucre, l’intérieur comestible à 50% (fait avec un Chiffon cake et différente garnitures) et les décors en pâte à sucre et glace royale.
Voici les différents étapes de ma construction :
Les 5 étages recouverts de pâte à sucre blanche, sans décor.
Avec le glaçage royal sur les bords pour cacher les raccords
Avec le tronc d’arbre en pâte à sucre
Avec les branches collées au tronc
Et voilà ma pièce terminées : de haut en bas : l’hiver, le printemps, l’été, l’automne avec au dessus un temple japonnais et quelques décors sur le plateau.
Certe ce n’est pas parfait, mais pour une première fois j’en suis satisfaite !
Après un transport très long et stressant (merci le taxi Uber qui roulait comme un malade …) ma pièce est arrivée entière au salon le jeudi matin !
Samedi après-midi, nous sommes allées avec ma mère, ma belle-mère et petit Antoine au salon.
Il y avait pas mal de choses : beaucoup de stand, des ateliers (dommage, payant et très cher !!!), et des démonstrations (mais c’était plutôt bof, rien à voir avec le salon de la pâtisserie Porte de Versailles)
On a aussi participé à la construction du plus haut cake design. J’ai collé une petite lettre A, comme Antoine 😉
Au final on a surtout admirer les pièces des autres concurrents !
Vous avez trouvé ma pièce jolie ? regardez le niveau! C’était juste magnifique !
Trop beau n’est-ce pas ? ça c’est ce qui s’appelle ne pas jouer dans la même catégorie ! 🙂
Et en plus, au moment où les jurés sont passés, ma pièce s’est écroulée, quel dommage ! 🙁
C’est pas grave, c’était tout de même un beau défi et un bon moment en famille dans le salon et dans les jardins du Parc Floral de Vincennes !
On n’a pas pu rester jusqu’au résultat car il y avait plus d’une heure de retard et il y en avait un qui était très fatigué …
Talk to you soon !!